Après le Séga Tipik et le Geet Gawai, c’est au tour du séga tambour de Rodrigues d’être reconnu sur la scène mondiale en entrant au patrimoine immatériel de l’humanité. Cette décision a été prise par le comité ad hoc de l’UNESCO qui s’était réuni le jeudi 7 décembre 2017 sur l’île sud-coréenne de Jeju.
Le séga tambour est la musique traditionnelle de Rodrigues qui puise ses origines dans la résistance des esclaves. C’est un mélange de rythmes saccadés, de pulsations qui se répètent, très proche de la musique africaine et de styles traditionnels européens. Les instruments utilisés pour le séga tambour sont la ravanne, l’accordéon diatonique, le bobre, le triangle, les mailloches et les boites de conserves vides. La danse mêle petits pas et déhanchés, à pratiquer à deux.
Si cette tradition remonte au temps des esclaves, elle n’a néanmoins pas perdu de son originalité. De nos jours le séga tambour est un moyen de raconter les évènements qui ont marqué l'histoire de l'île, mais est aussi choisie pour animer les fêtes, les baptêmes ou mariages.
11/12/2017